5 raisons de pratiquer le stretching

March 20, 2019

La pratique du stretching a longtemps été associée à un exercice de préparation avant ou après  un effort physique. Littéralement traduit de l’anglais « stretching » signifie « étirement » , cette pratique est aujourd’hui très en vogue et pour cause, elle procure de nombreux bienfaits aussi bien pour le corps que l’esprit ! 

 

Le stretching c’est…

Une discipline douce, considérée comme une activité sportive à part entière qui consiste à tendre les membres, puis à contracter et relâcher les muscles de manière lente et maîtrisée.

1. Fortifier sa posture

Les étirements aident à adopter une bonne posture en allongeant les muscles tendus qui éloignent les zones du corps de leur position initiale et en gardant les muscles lâches. L’étirement des muscles du bas du dos, de la poitrine et des épaules peut aider à garder la colonne vertébrale dans un meilleur alignement et améliorer la posture générale en soulageant les douleurs. 

La position assise est très délétère pour la posture. Il est donc important de lutter contre les méfaits de toutes ces heures passées assis. Etirer les hanches qui se ferment, libérer les tensions du bas du dos et renforcer les muscles de la colonne.

 

2. Permettre de gagner en flexibilité

Le bénéfice le plus évident est l’amélioration de la flexibilité et de l’amplitude des mouvements. Une pratique régulière axée sur la flexibilité va permettre d’améliorer la performance physique et ainsi aider à réduire le risque de blessure. Vous êtes plus agile quand vous vous baissez, quand vous souhaitez attraper le jouet de votre bébé coincé entre les sièges de voitures, etc.

 

3. Diminuer le risque de blessure

Le stretching aide à fournir une plus grande quantité d’éléments nutritifs aux muscles, réduisant ainsi la douleur musculaire et aidant à accélérer la récupération des blessures musculaires et articulaires.

Un muscle sain doit être tonique mais doit aussi savoir s’étirer. De plus les étirements prépare les articulations à des mouvements de plus grandes amplitudes que ceux que l’on pratique dans la vie de tous les jours.

 

4. Etre plus détendu

S’étirer au réveil participe à dynamiser l’esprit et le corps. Le stretching desserre les muscles tendus, cette action aide à augmenter le flux sanguin. Cette pratique entraîne également la libération d’endorphines, fournissant un sentiment de tranquillité et de bien-être. Réalisé avant le coucher, cela permettra de trouver plus rapidement le sommeil !

La connexion Mind & Body (Corps & Esprit) est bien réelle. La détente corporelle entraine une détente mentale. Stressé au boulot? Finissez votre journée par quelques étirement.

 

5. Augmenter l’endurance 

En desserrant les muscles et tendons, le stretching soulage la fatigue musculaire et augmente le flux sanguin. Plus l’effort physique est long, plus vous brûlez d’énergie, ce qui entraîne généralement la fatigue… Avec les étirements, vous pouvez retarder l’apparition de la fatigue musculaire en veillant à ce que l’oxygène circule efficacement dans votre sang, augmentant ainsi votre endurance.

 

Maintenant que nous avons vu la partie théorique et si on passait à la partie pratique? 

 

Retrouvez les cours de stretching de nos partenaires sur bewa-lyon dans la catégorie " Stretching".

 

 

À bientôt sur les tapis !

L'équipe bewa. Lyon

 

 

Source : Multifaskool (un de nos partenaires)

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Recette Açaï Bowl "le classique"

May 21, 2019

1/8
Please reload

Recent Posts
Please reload

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle

T© 2019 bewa. Lyon - Tous droits réservés.    Mentions légales / CGU

 

Yoga en entreprise

Le bien-être pour les employés

Chèque cadeau

Offrir un moment détente  et bien-être 

Ils  parlent de nous

Articles presse, blog, radio, etc.