Les différents styles de Yoga

March 1, 2019

Décidé(e) à vous y mettre ? On vous fait rentrer dans l'univers Namasté et on vous explique les différentes sortes de yoga afin que vous puissiez trouver celui qui vous correspond le mieux.  

 

Hatha yoga : le traditionnel

 

C’est quoi ? Le Hatha yoga englobe tous les types de yoga. En s’adaptant à chaque élève, il peut privilégier des exercices sur le corps, sur la respiration, sur le mental... Ainsi, en travaillant la posture, les étirements, le souffle... le corps est préparé à l’étape « ultime » qui est la méditation.

Les bienfaits Un travail du corps tant sur la souplesse que la musculation, et de l’esprit avec une sensation de lâcher-prise et de concentration.

Pour qui ? Pour tous ! Des enfants, aux ados, aux séniors, le yoga a pour principe de s’adapter à chacun, pour que l’activité ne nuise à personne.

 

Ashtanga yoga : le plus dynamique

 

C’est quoi ? Le Ashtanga yoga, forme « classique » du yoga se base sur des enchaînements qui visent à synchroniser le souffle et le mouvement.
Très dynamiques, les positions s’enchaînent rapidement, en faisant travailler la souplesse. Cette forme de yoga s’apparente donc un peu à de la gymnastique.


Les bienfaits Renforcement musculaire, travail de la souplesse, action anti-stress.

Pour qui ? Celles et ceux qui veulent allier une activité « bien-être » tout en se dépensant physiquement.

Kundalini yoga : le plus postural

 

C’est quoi ? Le Kundalini yoga allie des postures figées, des enchaînements, des exercices de respiration, des mantras (chants), en axant le travail principalement autour de la colonne vertébrale.

Les bienfaits Le Kundalini yoga est assez subtil, et amène ceux qui le pratiquent à une meilleure connaissance de soi.

Pour qui ? Plutôt pour les personnes ayant déjà une certaine expérience du yoga.
 

Vinyasa yoga : le plus chorégraphié

 

C'est quoi ? Le Vinyasa yoga est une forme dynamique de yoga, basée sur des enchaînements et des postures fixes. Il s’apparente quelque peu à la dansepar les mouvements et les poses qu’il propose.

Bienfaits Travail de la souplesse, de la stabilité et de l’harmonie corporelle.

Pour qui ? Celles et ceux qui souhaitent à la fois se dépenser et travailler sur l’alignement du corps.

 

Power yoga : le plus moderne

 

C’est quoi ? Courant occidental récent, le yoga power se concentre essentiellement sur les postures du corps (plutôt que sur la méditation). Il est très dynamique, voire athlétique, et fait souvent appel - comme le yogatraditionnel - à un travail sur la respiration.

Bienfaits Renforcement musculaire, sensation de bien-être au niveau corporel ou psychologique...

Pour qui ? Tous ceux qui souhaitent pratiquer une version plus « moderne » du yoga traditionnel.

 

Bikram yoga : le plus ardent

 

 

C’est quoi ? Le Bikram yoga consiste en l’enchaînement d’une série de 26 postures conçues pour chauffer et étirer les muscles, les ligaments et les tendons.
Une variante du yoga Bikram, très répandue en occident depuis quelques années, consiste à enchaîner ces postures dans une pièce chauffée à 40 degrés, afin d’en accentuer les bénéfices.


Bienfaits La chaleur permet de travailler plus en profondeur l’étirement des muscles et des ligaments.

Pour qui ? Pour tous, à condition de ne pas avoir de problèmes particuliers de santé. A cause de la chaleur, le Bikram yoga est en effet déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ou sujettes à des problèmes veineux.

Yoga nidra : le plus intériorisé

 

 

C’est quoi ? Le yoga nidra propose de diriger la conscience, pour se rapprocher de ce que l’on pourrait décrire comme un état de transe. Des exercices de méditation et de relaxation placent l’esprit dans une phase de semi-éveil conscient, proche du sommeil.

Les bienfaits Un relâchement total de l’esprit et un travail de prise de conscience de soi, du corps.

Pour qui ? Pour les personnes sujettes au stress, aux troubles du sommeil, aux problèmes de concentration.

Iyengar yoga : le plus rigoureux

 

 

C’est quoi ? Le Iyengar yoga porte le nom de son fondateur, qui propose une version intense et rigoureuse du yoga traditionnel. Une attention toute particulière est portée à l’alignement des membres du corps et à l’enchaînement très précis de postures utilisant parfois des accessoires comme des couvertures ou des bancs, afin d’éviter de se blesser.

Les bienfaits Travail sur l’alignement postural (qui peut aider à soulager des douleurs dorsales), le système circulatoire, la concentration.

Pour qui ? Plutôt destiné aux personnes jeunes, toniques et ayant une certaine forme physique.

 

Le Fly yoga : le plus perché

 

Qu'est-ce que c'est ? Le fly yoga est un mélange de yoga classique, de Pilates, de danse et de gymnastique. Grâce à une sorte de hamac, un long drap suspendu au plafond, on enchaîne les positions de yoga dans les airs. Au programme ? Renforcement musculaire, exercices d'assouplissement et détente.

Ses bienfaits Tout comme les autres formes de yoga, le fly yoga offre de vous relaxer en apprenant à maîtriser respiration et corps. En plus de donner une sensation de liberté totale, il muscle nécessairement le dos et soulage même des douleurs. 

 

Lancez-vous et réservez votre prochaine séance : voir les cours.

 

 

Source : Aufeminin

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Recette Açaï Bowl "le classique"

May 21, 2019

1/8
Please reload

Recent Posts
Please reload

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle

T© 2019 bewa. Lyon - Tous droits réservés.    Mentions légales / CGU

 

Yoga en entreprise

Le bien-être pour les employés

Chèque cadeau

Offrir un moment détente  et bien-être 

Ils  parlent de nous

Articles presse, blog, radio, etc.